En ce retour de vacances de la Toussaint nous avons décollé direction : l’Amérique du sud ! Nidou nous a envoyé des photos de son voyage au Pérou et nous a d’ailleurs rapporté un poncho et un bonnet péruvien en souvenir. En arts plastiques, nous nous sommes donc inspirés des graphismes, motifs et couleurs de ces pays pour créer de belles réalisations (couvertures péruviennes, tissage sur un petit lama en carton, sombreros mexicains, masques incas dorés…). Nous étudions le vocabulaire des animaux d’Amérique du sud pour travailler la phonologie. Dans quel mot nous entendons le son O, I, A ? Et utilisons des « chuchoteurs » pour bien écouter tous les sons qui sortent de notre bouche. On peut ainsi trier les mots de vocabulaire et en discriminer des sons. Nous rapportons aussi de la maison de petits objets pour les ranger dans notre immeuble des sons. Nous devons placer nos objets dans le bon appartement en fonction de son « son d’attaque ». Notre travail sur les syllabes avance également et nous sommes maintenant des experts des syllabes d’attaque et syllabes finales, que nous aimons répéter en ricochet pour créer des comptines rigolotes.
Notre mois de décembre a été riche en rencontres ! Nous avons accueilli nos deux lutins farceurs Léon et Léontine qui nous font des blagues chaque jour. Le Père Noël nous a d’ailleurs expressément demandé de noter TOUTES leurs bêtises dans notre carnet des farces des lutins pour savoir s’ils se feront remonter les bretelles au Pôle Nord à leur retour… pauvres lutins ! Nous utilisons donc des mots classés par nature (déterminants, noms communs, verbes, prépositions…) pour former des phrases et nous les recopions sans oublier de placer des espaces entre chaque mot et d’y ajouter un point à la fin.
A l’occasion de notre journée « In English » nous sommes également allés chanter des chants de Noël en anglais aux commerçants de la ville, chez les pompiers et dans une maison de retraite, après avoir dégusté un bon « English breakfast » à l’école, une tradition qui a eu un grand succès ! Enfin, pour terminer la période sur une note sucrée, quoi de mieux pour profiter de l’esprit de Noël que de concocter de belles pommes de pin en chocolat au son des chants de Noël et du crépitement de notre feu de cheminée ainsi qu’à la lumière de nos guirlandes scintillantes ?
La classe des Hiboux de grande section vous souhaite de belles fêtes et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !