projet éducatif

Vous entrez dans la communauté éducative de l’école Sainte Marguerite. Son projet éducatif se fonde sur l’accueil de tous les enfants et le droit de chacun à grandir dans toutes les dimensions de sa personne. L’enfant y évolue dans un cadre convivial qui permet les échanges entre tous les membres de la communauté éducative.
L’épanouissement de l’enfant nécessite des conditions favorables :

1. L’éveil au message évangélique du Christ :
L’année liturgique et les temps forts vécus en communauté permettent un vécu quotidien de ce message par :

– Les temps de réflexion, d’échanges, de témoignages, de prières
    – Les célébrations avec le prêtre
    – Les actions de solidarité

2. La formation intellectuelle
Transmettre le désir d’apprendre et donner un enseignement de qualité (dispensé dans le cadre des programmes officiels de l’Education Nationale), se déclinent au moyen :

– De projets porteurs de sens et permettant à chacun d’être acteur
    – Du respect du rythme d’apprentissage et des besoins de chacun
    – De la valorisation des progrès, efforts et talents de chacun

3. Un climat pour bien grandir
Les adultes de l’école accueillent l’enfant avec un regard positif et échangent avec sa famille dans une confiance réciproque pour construire :

– Une attitude de bienveillance envers toutes les personnes, enfants et adultes.
    – L’ouverture aux autres et aux différences de chacun
    – La coopération nécessaire pour mieux grandir et mieux apprendre

Pour que ce projet éducatif vive, il doit être partagé et exprimé par tous.