Règlement intérieur 

Pour cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre, l’équipe pédagogique est composée de :

 

                        Chef d’Etablissement                       Mme  BRISSON

 

                        Petite et Moyenne Section  A          Mme  GUILLARD                  avec  Mme  ALEXIS

                        Petite et Moyenne Section  B            Mme  LARQUIER               avec  Mme  PEREIRA

                           Grande Section                             Mme  POMENTE                    avec  Mme  MARQUES

                       

                        Cours Préparatoire                          Mme RIBEIRO

                        C.E  1                                                Mme  SCHWARTZ

                        C.E  2                                                  M.  FREYERMUTH

           

                        C.M  1                                                             Mme  MASSELOT

                        C.M  2                                                 Mme  BONNEAU / Mme BRISSON

                                    

Le poste A.S.H est assuré par Mme MANSOUR.

L’anglais est pris en charge par Mme CARRE.

L’éducation physique et sportive est assurée par M. NOULLEZ.

Le secrétariat est assuré par Mme BRETON.

La surveillance de la pause méridienne est assurée par Mme GUITTARD.

 

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L’école Sainte-Marguerite est une Ecole Catholique. En conséquence, son règlement intérieur constitue une référence importante ayant pour objectif de faciliter la vie en communauté entre les divers acteurs (enfants, parents, enseignants et personnel de l’école) que nous désirons harmonieuse, et un travail que nous souhaitons sérieux et enrichissant.

 

Jours de classe et horaires :   Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi

 

Les grilles de l’école sont ouvertes à partir de 8h20 pour le matin et de 13h05 pour l’après-midi.

 

Pour les Maternelles : de  8h30  à  11h45  et  de  13h15  à  16h15   

Pour les Primaires :     de  8h30  à  11h45  et  de  13h15  à  16h15  

Les veilles de vacances sortie à 16h15. Pas d’accueil périscolaire.

 

 

Les entrées et les sorties des classes de maternelles s’effectuent par la cour maternelle.

Les sorties des classes primaires se font par le portail principal pour les CP et CE1 et par le portail du pré pour les CE2, CM1, CM2.

Nous vous rappelons que l’entrée des parents sur la cour des primaires est strictement interdite.

 

Ponctualité et assiduité :

Pour la bonne marche générale de l’école et pour le bien-être de votre enfant, il est indispensable que tous les élèves arrivent à l’heure.

En cas de retard, l’enfant devra passer par le secrétariat retirer un billet de retard pour entrer en classe.

Ce billet devra impérativement être signé le soir-même par les parents dans l’onglet « retard » du cahier de correspondance. Un retard exceptionnel (panne de voiture, panne de réveil…) peut être excusé, contrairement aux retards systématiques qui ne peuvent être tolérés puisque nuisibles au bien-être de l’enfant. S’ils devaient malheureusement perdurer, des mesures seront mises en place. L’école se réserve le droit de refuser l’enfant pour la demi-journée.

A partir du 3ème retard, l’enfant ne sera pas accepté dans sa classe pour la demi-journée. Le travail ne sera pas rattrapable.

 

Stationnement aux abords de l’école :

Pour la sécurité des enfants, les parents automobilistes stationnent sur des emplacements autorisés (le stationnement devant la chaîne est strictement interdit). Tout manquement à cette règle élémentaire de la Sécurité Routière entraînera l’intervention des forces de l’ordre.

 

Sortie des élèves :

La responsabilité de l’école n’est plus engagée après la sortie de 16h15   sauf pour les élèves restant à la garderie, à l’étude et aux ateliers. Les élèves ne sont pas autorisés à revenir dans les classes ou dans la cour après 16h15.

 

L’élève est repris par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elle (circulaire N°2014-088 du 9 juillet 2014). Tout changement de dernière minute concernant les personnes autorisées à récupérer l’enfant devra  faire l’objet d’un mail au secrétariat mentionnant l’identité de celles-ci.

 

La garderie du matin accueille les enfants de 7h45  à  8h20.

L’accueil du soir est  assuré  de  16h15 à  18h30 maximum.

AUCUNE sortie ne sera autorisée entre 16h20 et 17h30. Les enfants devant sortir à 16h15 et étant encore à l’école seront obligatoirement inscrits en étude (primaire) ou garderie (maternelle) au tarif exceptionnel. Ils ne seront autorisés à sortir de l’établissement qu’à partir de 17h30.

En cas de retard exceptionnel, les parents doivent impérativement prévenir l’école. Une pénalité de 8 euros par enfant et par soir sera appliquée en cas de retard au-delà de 18h30.  Si les retards persistent, l’établissement se réserve le droit de refuser cette prestation à la famille.

 

 

Savoir-vivre et savoir-être :

Chaque enfant, chaque parent et chaque adulte de l’école a droit au respect. Il convient donc de :

  • Utiliser un langage adapté (bonjour, au-revoir, merci, s’il vous plaît, pardon…)
  • Parler de manière correcte et appropriée
  • Aucun parent n’est autorisé à s’adresser à un autre enfant à la grille ou devant l’école pour régler un conflit. Les adultes de l’école sont les seuls habilités à faire une remontrance à un élève au sein de l’établissement.

Une tenue simple et correcte est exigée. Madame BRISSON se réserve le droit d’intervenir si une tenue n’est pas conforme à l’esprit de l’école.

Pour éviter perte ou confusion, merci de marquer tous les vêtements au nom de votre enfant. Les objets et vêtements trouvés se trouvent dans les bacs devant l’entrée principale. EN FIN D’ANNEE, LES VETEMENTS RESTANTS SERONT DONNES A UNE ASSOCIATION.

Les élèves ne doivent pas être en possession de portable / bijoux / objet précieux / jeux et appareils électroniques / argent. L’école dégage toute responsabilité en cas de perte, casse ou vol.

Les objets nommés seront confisqués immédiatement, tout comme ceux qui nous paraîtront inappropriés à la sécurité des enfants.

Chacun doit veiller à laisser la cour et les locaux propres y compris les toilettes. Toute dégradation sera facturée aux familles.

Les enfants ont la responsabilité de laisser une cour propre, ils ramasseront les papiers par classe et par roulement en cas de besoin.

Respect du matériel et des locaux :

Les élèves ne peuvent travailler d’une manière efficace qu’avec un matériel en bon état. Les parents le vérifient souvent et le marquent au nom et à la classe de leur enfant.

 

Cahier de correspondance et pochette :

Ce sont des outils fondamentaux de la vie scolaire car ils permettent une communication permanente entre l’école et la famille. L’élève doit sans cesse l’avoir en sa possession et chacun s’obliger à le considérer comme moyen privilégié de relations : les parents doivent y consigner les renseignements obligatoires et signer toute nouvelle information.

 

Rendez-vous Parents-Enseignants :

Des rencontres avec les enseignants sont nécessaires afin de faciliter notre collaboration. Pour optimiser ces rencontres, il est indispensable que vous sollicitiez un rendez-vous par écrit et à l’avance en précisant le motif afin de permettre à chacun de préparer cet échange.

 

Les « rendez-vous » à la grille, qui ne permettent aucune confidentialité et qui perturbent la surveillance, ne sont pas autorisés et seront systématiquement refusés par l’équipe éducative.

 

Absence :

En cas d’absence, les parents sont tenus d’avertir l’école avant 8h50. A son retour, l’enfant devra présenter la justification écrite de son absence dans le cahier ou pochette de correspondance, accompagnée d’un certificat médical si elle est supérieure à trois jours. L’appel téléphonique est indispensable mais ne suffit pas.

Il est impératif de respecter le calendrier des congés scolaires émis par l’école en fonction des dates officielles de l’Education Nationale (en cas de départ anticipé, aucune continuité pédagogique ne sera assurée). De même en fin d’année, les affaires seront données aux dates officielles de congés et en cas de départ anticipé, les parents préviendront les enseignants en amont.  AUCUN REPAS DE CANTINE NE SERA REMBOURSE EN CAS DE DEPART ANTICIPE EN VACANCES.

 

Récréations, repas, goûters :

Pour favoriser une sécurité maximale, les sucettes, chewing-gum, les ballons et les balles (autres qu’en mousse) sont interdits.

 

Merci de veiller au bon équilibre des goûters.

 

Le repas constitue un moment de détente et doit être l’occasion de manifester le  respect d’autrui (ordre et calme), du matériel et de la nourriture (pas de gâchis !).

La restauration est un service proposé aux familles : tout comportement non conforme à l’esprit du restaurant scolaire est inacceptable et une exclusion temporaire peut être appliquée.

 

Etudes – garderies – ateliers  :

L’élève qui ne respecte pas les règles de bonne conduite pourra être exclu temporairement.

Les inscriptions pour les ateliers sont fermes et définitives. Il ne pourra pas y avoir de changement d’atelier en cours d’année.

 

Rendez-vous extérieurs réguliers :

Il peut arriver qu’un enfant ait des rendez-vous avec des professionnels de l’éducation et de la santé durant le temps scolaire. Pour permettre à l’enfant de s’y rendre, un formulaire est à demander auprès de l’enseignant et à remplir par les parents. Une photocopie sera collée dans le cahier de correspondance ou mise dans la pochette. Cette autorisation est contresignée par l’enseignant et le chef d’établissement.

Pour les rendez-vous ponctuels, il est souhaitable, de les prévoir hors temps scolaire.

Seuls les rendez-vous entrant dans un protocole (PAP, PPS, PPRE…) peuvent être pris sur temps scolaire.

 

ACTIVITE PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE (APC) :

Votre enfant peut être amené à devoir bénéficier d’un « coup de pouce ». L’enseignant de la classe vous le signale en fin de période pour la période suivante et vous fait signer une autorisation.

APC sur le temps du midi d’une durée de 30 mn (mardi ou jeudi de 11h50 à 12h20)

 

EPS :

Pour les cours d’EPS, une tenue et des chaussures de sport adaptées sont obligatoires. Les enfants ne doivent pas porter de bijoux pour des raisons de sécurité. Les séances d’EPS (et de natation pour les classes concernées) sont obligatoires pour tous sauf contre-indication, justifiée par un certificat médical.

 

Caractère propre :

La pastorale fait partie intégrante de l’emploi du temps et est à l’origine de notre projet. Les temps de célébrations et de projet pastoral rassemblent tous les élèves.

 

Médicaments :

L’école n’ayant pas d’infirmière, nous ne sommes pas habilités à administrer des médicaments à vos enfants. En cas de traitement particulier, consulter l’enseignant et le Chef d’Etablissement afin d’établir un protocole projet d’accueil individualisé (PAI). Pour les traitements ponctuels, votre médecin traitant est à même de ne pas prescrire de médicament ni homéopathie sur le temps scolaire.

Les enfants ne doivent avoir aucun médicament, crème, traitement homéopathique avec eux.

En cas de secours d’urgence, le SAMU ou les pompiers sont appelés et l’école préviendra la famille dans les meilleurs délais.

Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’enseignant ou à l’accueil.

 

Sorties scolaires :

Une autorisation de sortie signée par les parents est indispensable. En accord avec l’équipe éducative, l’enseignant se réserve le droit de refuser la participation d’un élève indiscipliné. Une charte des parents accompagnateurs est signée par les parents concernés avant la sortie.

 

Sanctions :

Tout acte ou tout comportement portant atteinte à l’intégrité physique ou morale, ainsi qu’à la sécurité des personnes est considéré comme faute grave. Le chef d’établissement et l’équipe éducative peuvent prendre alors la décision d’une sanction qui est transmise à la famille. Elles peuvent être de différentes natures : punitions, travail d’intérêt général, retenue, avertissement ou exclusion.