Dans la continuité de la mise en place d’un compost et l’idée de sensibiliser les enfants au recyclage des déchets et à la réutilisation de matériaux destinés à la poubelle, une classe de PS-MS a réalisé la crèche de Noël de l’école Sainte Marguerite (Eaubonne) qui est installée dans la cour à la vue de tous, parents et enfants.

Personnages et animaux sont réalisés à partir de bouteilles vides et habillés, coiffés, décorés avec des chutes de tissus, de rubans, de laine, des bouchons, de la paille trouvée dans les colis, de boîtes de conserves .. Même le chameau fabriqué pour le dernier spectacle de l’école est revenu. Les « boules » -têtes nous avaient été données par une maman décorant les vitrines de magasins il y a quelques années. Et la crèche est disposée sur les palettes de livraison de fournitures scolaires.

Dans un premier temps, une collecte a été faite auprès des différentes classes de l’école afin de réunir un large choix de matériaux. Ensuite, pendant 2 semaines, chaque après-midi un temps a été consacré à peindre les bouteilles, rouler des papiers pour la laine des moutons (travail de motricité difficile), coller, décorer les personnages ou animaux de leur choix. En parallèle, chaque après-midi nous avons lu la page du jour de l’album « 24 histoires de Noël pour attendre Jésus » (éd. Mame, inspirées de l’Evangile) en guise de calendrier de l’avent. Avant le départ des enfants pour les congés scolaires de Noël, une célébration a eu lieu avec le Père Pierre dans l’oratoire de l’école. Tous les enfants de l’école ont pu admirer leur jolie crèche et constater que l’on peut faire du « beau » juste en utilisant nos emballages et les petites choses cachées dans les placards.