Tout au long de l’année, un espace de la classe va évoluer et se transformer en différents commerces/métiers. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux mots et utiliser le vocabulaire spécifique à chaque métier. Ce sera l’occasion aussi de manipuler de nouveaux objets afin d’imiter le professionnel. Enfin nous irons visiter à chaque fois que cela sera possible, une vraie boutique /un vrai salon en centre ville, afin de faire du lien avec la réalité.

Septembre : Ouverture du pressing / de la blanchisserie

Notre pressing est ouvert, il y a du monde à l’entrée ! Les blanchisseurs(ses) lavent, étendent sur le séchoir et repassent le linge. Les machines tournent pour de vrai (mais sans eau !), le fer à repasser laisse entendre la vapeur et les petits doigts manipulent les pinces à linge. Certes la classe est un peu bruyante aux heures d’ouverture du pressing mais peu importe !

Des mots nouveaux sont appris (le « hublot » du lave-linge a du succès ainsi que l’étendoir), recherche de ce qui est indispensable pour laver et sécher du linge et les noms des vêtements sont revus via un jeu de loto. En attendant la visite, nous fabriquons hublots et machines à laver !