Dans le cadre du salon du livre de la ville d’Eaubonne, auquel l’école participe, les CP ont eu la chance de recevoir en classe l’auteure Sophie Baumann. Par un jeu de rôles des plus ludiques, les élèves ont pu découvrir qu’un livre ne se fait pas tout seul !
Jouant son propre personnage d’auteure, Anne-Sophie appelle Mathilde, éditrice, pour lui proposer son manuscrit. Après l’avoir lu, Mathilde accepte et se met alors en recherche d’un illustrateur. Elle joint son camarade Dhruv qui entre en scène en mimant un dessinateur au travail, puis Jeanne qui sérieusement installée au bureau de la maîtresse corrige le manuscrit. Pour finir, Mathilde téléphone à Léandro, imprimeur, qui acceptera de créer le livre final. Après plusieurs petits jeux théâtraux participatifs – que les enfants ont adoré et qui leur ont permis de mieux comprendre le métier d’auteur(e) et le monde du livre -, Anne-Sophie leur a expliqué comment elle construisait un livre «Pop-Up» pour leur permettre de fabriquer, lors d’un atelier, leur propre réalisation.
Un moment magique et une magnifique rencontre gravés à jamais dans la mémoire des élèves et dans les dédicaces de leur livre.