A l’école Sainte Marguerite, la classe de petite section et la classe de moyenne section sont réparties en 2 classes double-niveau PS-MS.

Présentation générale :

Ces deux classes ont la même organisation et sont séparées uniquement par le bloc toilettes commun. De ce fait les enfants des deux classes connaissent les adultes, enseignantes et Asem, des deux classes et se sentent toujours en sécurité. Chaque classe bénéficie de l’aide d’une Asem à temps complet qui suit les enfants lors des repas et de la sieste en alternance. L’accueil des enfants le matin se fait au portail de la cour maternelle par une enseignante assistée d’une Asem pour la surveillance.

Pourquoi un double-niveau :

La classes sont organisées en groupes de travail (couleurs) par niveaux. Lors des ateliers d’apprentissages du matin, les groupes de Petite section sont assistés d’un adulte à leur table, enseignante ou Asem selon l’activité proposée. Ils bénéficient donc d’une présence permanente pour les aider, les encourager, les observer et les rassurer. Les enfants de Moyenne section quant à eux, effectuent leur activité en «autonomie», avec l’aide ponctuelle d’un adulte si besoin. L’après-midi, du fait du temps de sieste pour la Petite section, la classe se retrouve en effectif réduit (13 à 15 enfants) avec la Moyenne section. L’enseignante met à profit ce temps pour aborder de nouveaux apprentissages avec les moyens, mais aussi pour remédier à des difficultés rencontrées par certains enfants. Les enfants bénéficient alors d’un environnement calme et d’espace pour faire des manipulations, indispensables en maternelle.

Les ateliers en maternelle se composent de manipulations (modelage, perles, tris, puzzles, constructions, collages, dénombrements via des jeux de société, motricité, jardinage …) avant d’aborder des activités sur papier, même pour le graphisme. Diverses notions sont également travaillées à travers des productions plastiques (graphisme, espace).

Cette organisation en double-niveau permet à chacun de progresser :

Les «petits» imitent les «moyens» dans les coins-jeux, au vestiaire et surtout ils les écoutent parler et développent leur langage. Les «moyens» se sentent grandis et responsables face aux «petits» et aident spontanément au vestiaire ou pour finir un jeu libre.

Les séances de motricité -en début ou fin de matinée selon la classe- se font en demi-groupe généralement par niveau mais également parfois en groupes mixtes petits/moyens. La deuxième moitié des élèves en profite pour faire des jeux de société ou des arts plastiques en classe avec l’Asem.