Patronne de notre école, Sainte-Marguerite d’Ecosse restait méconnue aux yeux de nos élèves. Alors, avec l’aide des CE1, CE2, CM1 et CM2, nous avons monté un petit spectacle pour que chacun puisse connaître son histoire. Pendant plus d’un mois, les CP ont travaillé à construire le décorum du spectacle. Ils ont réutilisé leur production calligraphique du Château de la Roche-Guyon pour créer des pages de livres, rappelant ainsi le rôle joué par Sainte-Marguerite dans leur développement. Ils ont également créé plusieurs portraits de la Sainte, à partir de gravures anciennes sur lesquels ils ont inséré, comme des centaines de petits tessons de céramique, les photos de tous les élèves de l’école. Ils ont aussi réalisé un « vitrail » en patchwork, en colorisant, chacun, la reproduction d’un vitrail de Sainte-Marguerite de la chapelle d’Edimbourg. Enfin, ils ont participé au spectacle mimé et raconté en voix-off qui a été présenté à toutes les classes de l’école. Un magnifique projet qui a enjoué les élèves et permis de mieux faire connaître la Sainte protectrice de notre école.