Lors de cette 4ème période, les GS se sont produits sur scène pour présenter leur 2 petites pièces de théâtre ! Une pièce en anglais « From head to toe » inspiré par l’album de Eric Carl puis une seconde pièce en français « La chasse à l’ours » de Michael Rosen et Helen Oxenbury.
Puis avec l’arrivée du printemps, ils se mettent dans la peau de vrais petits scientifiques ! Les GS s’intéressent aux graines, plantes et leurs besoins essentiels pour grandir. Nous avons planté toutes sortes de graines et non graines, pour mieux comprendre ce qu’est véritablement une graine. Certaines plantes poussent et cela valide nos hypothèses de départ (pour pousser elles ont besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre !). Nous avons ensuite rempoté quelques semis (petits pois, courges, cosmos et marronnier qui commençaient à se sentir à l’étroit dans les petits pots). Et nous commençons à faire pousser des radis dans une autre serre.
Futur projet pour la période 5 : création d’un « tipi de petits pois et plantation des radis en pleine terre dans le jardin de la classe.Nos petites « serres » individuelles scotchées aux vitres et contenants des haricots permettent aux élèves de voir les radicules et racines sortir de la graine puis la tige et les premières feuilles dans un second temps. Ils peuvent aussi mesurer l’évolution de la germination par le dessin d’observation et la mesure avec la règle du radicule pour le moment.
Les élèves remarquent ainsi que la nature est un mystère et que tous les haricots ne germent pas en même temps, certains ont besoin de plus de temps que d’autres, les stades d’évolution sont indépendants de notre volonté !
Petit parallèle avec la vie des élèves, induit par les enfants eux-mêmes : « c’est comme nous en fait, il y a des enfants qui grandissent plus vite que d’autres alors qu’on a le même âge, ou qui savent déjà lire avant les autres, et ceux qui prennent plus leur temps ». Des petites leçons de choses en observant la nature !

En fin de période nous sommes allés à la ferme d’Ecancourt pour faire du pain ! Une belle expérience pour les élèves, une sensibilisation à la nature, le « faire soi-même », le recyclage des déchets et même des joyeuses rencontres avec des chevreaux, cochons et poules !