Durant cette période 4, les élèves de CE1 ont pu vivre des moments de partage autour de la lecture. En effet, les élèves de CE1 ont pu découvrir l’atelier « boîte à lire » fait par les élèves de CM1. L’occasion pour les élèves de découvrir différentes histoires et de voir une autre manière de les raconter.

De plus, les élèves de CE1 ont eu la chance d’accueillir dans leur classe VIOLETTE VAÏSSE, illustratrice indépendante et autrice de bande-dessinée. Cette rencontre a permis aux élèves de poser des questions notamment sur la création d’un livre. De plus, les élèves ont à partir de son livre « Brioche et Tartine », construit un « strip de bande dessinée » à savoir trouver une mise en situation, une péripétie et une chute à l’histoire. Enfin, les élèves ont tenté de reproduire les personnages du livre et chaque élève a pu repartir avec un autographe de l’autrice.

Comme disait Emmanuel Kant : « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps ».