En janvier et février, les grandes sections découvrent l’écriture cursive et se lancent dans le tracé de ses lettres. Nous apprenons le sens de l’écriture des lettres attachées par famille (projet de création d’un grand livre des 6 familles de lettres cursives), d’abord la famille de lettres rondes, puis celle des lettres à pointe et prochainement la famille de lettres à boucle ascendante.
Nous partons également de notre prénom en attaché pour observer le sens du tracé des lettres et à quel moment nous devons lever le crayon ou alors enchaîner plusieurs lettres d’affilée (travail de reconstitution du prénom avec une ficelle imbibée de colle et changement de couleur de ficelle à chaque fois qu’on lève le crayon).
Pour travailler la phonologie, chaque élève a reçu un cahier d’écriture tâtonnée dans lequel il peut encoder quelques mots simples. Dans l’étude des sons, nous jouons aussi avec les rimes et faisons rimer notre prénom avec un aliment (projet de création d’un livre audio « La grenouille à grande bouche »).
Nous avançons dans notre spectacle de théâtre, nous nous entraînons sur notre pièce en anglais (From head to toe) et nous avons commencé à apprendre notre pièce en français (La chasse à l’ours) qui a beaucoup de succès. Nous avons hâte de présenter notre spectacle devant les parents au mois de mars.
À bientôt pour de nouvelles aventures !