Lire et écouter des histoires régulièrement nous a donné envie d’écrire notre livre, lequel sera publié par la maison d’édition Calamagui. Chaque après-midi, les Moyens donc ont profité de la sieste des Petits pour mener tranquillement leur projet d’écriture.
Choisir deux personnages dont un principal, parmi une liste proposée par les enfants, puis les lieux avec un vrai vote au tableau (et surtout se tenir à ces choix tout au long du récit !), une problématique et une solution a déjà été un long travail … et surtout s’en souvenir à la séance suivante (c’est-à-dire le lendemain 😉 ). Trouver une solution autre que « la Reine a retrouvé ses amis » ne fut pas une évidence non-plus … (Comment ? Quels indices pour l’aider ?).
Au final, les enfants sont fiers de leur livre « La Reine de cœur perdue » qui est prêt à être édité et acheté par les parents qui le souhaitent.
Ce projet a été un excellent moyen de travailler l’imagination, le schéma narratif et de comprendre l’importance de la précision du vocabulaire utilisé (expression écrite). Cela a également permis de travailler la coopération pour les illustrations, les constructions et les prises de photos en binômes et l’acceptation de faire des compromis par chacun pour un rendu collectif.
Et en plus … Calamagui confie l’impression de ses livres à Handiprint, imprimeur en Normandie qui emploie 90% de travailleurs en situation de handicap. Handiprint aide aussi à réduire l’empreinte environnementale de nos livres, grâce à son label « Imprim’vert » et ses certifications (PEFC™ et FSC®) qui garantissent l’utilisation de papier et d’encre respectueux de la planète.