Cette année, nous sommes rentrés dans la classe des hiboux, collée à celle des CP. Nous travaillons en patrouilles et avons des chants de rassemblement ! Nous découvrons la grande section sous le regard attentif de NIDOU, notre mascotte rigolote. Alors avec les renards, castors, chevreuils, oursons et écureuils, nous apprenons à avoir beaucoup de responsabilités, à être autonome et à gérer notre temps de travail (notre Time Timer’ géant rythme notre journée).
Début septembre, le Père Pierre est venu à l’école pour bénir nos nouveaux cartables et commencer l’année sous les meilleurs auspices. Lors de cette première période, nous avons travaillé autour des thèmes de la forêt et de l’automne. Début octobre, une petite sortie nature au parc du Val Joli nous a permis de collecter des trésors d’automne pour enrichir notre bac sensoriel de classe mais également pour réinvestir ces matériaux naturels dans nos activités artistiques.
Depuis le début de l’année, les apprentissages sont variés : dénombrement de petites quantités, algorithmes, classements, écriture des lettres en capitales, correspondances en lettres scriptes, graphismes, arts plastiques, sciences, musique, phonologie ! La maîtresse utilise des gestes bizarres pour transcrire des sons, elle appelle ça les gestes Borel Maisonny. On commence à en connaître quelques-uns et on se lance dans le codage de digrammes (consonne + voyelle) en temps de regroupement.
Nidou a également commencé sa folle aventure ! Chaque weekend, il part dans le cartable d’un élève pour partager son quotidien dans sa famille. A son retour en classe, aidé par son cahier d’aventure, il nous aide à raconter, décrire, expliquer devant toute la classe ce que nous avons fait, quel exercice !
Mister Monkey est un grand singe qui ne parle que anglais. Lui aussi c’est une mascotte de la classe. Il nous aide à parler anglais, à connaître les couleurs, à compter et à se présenter.
Au retour de vacances, la maîtresse nous a dit que nous allions faire un grand voyage ! Alors à bientôt pour de nouvelles aventures autour du monde !
.