Chaque vendredi après-midi, c’est ateliers décloisonnés chez les moyens A et B !

Les Souris sont ravies de retrouver Karine et leur classe de petite section pour un cours d’anglais (cf article période précédente) et les Grenouilles reviennent chez Isabelle pour des petites expériences scientifiques. Et ensuite les deux groupes permutent pour profiter des mêmes ateliers.

Ces moments d’expériences permettent aux enfants de se questionner, d’observer, de manipuler et de trouver des réponses ou tout au moins des pistes de réponses.
C’est un premier pas vers la démarche scientifique.

1er atelier (3 séances) : Puis-je « voir » et reconnaître des choses sans mes yeux ? Cela ne semble pas concevable pour les enfants dans un premier temps et pourtant … Après manipulation avec une « boîte à toucher » puis à l’aveugle face à un camarade mystère, les enfants ont admis que les mains ne servent pas seulement à prendre ou porter des choses, elles permettent aussi de « voir » par les sensations ressenties ou les contours reconnus.
C’est le TOUCHER, un des 5 sens.

2ème atelier (4 séances) : Quelles sont ces formes sur le sol au pied du sapin ? Comment sont-elles arrivées ?  Après avoir reconnu les branches et « épines » du sapin, plusieurs hypothèses ont été émises concernant le rôle des lumières clignotantes et leur position par rapport aux branches. Munis de lampes les enfants ont observé différents objets (ou leur mains) et ils ont pu constater que l’emplacement de leur lampe a un rôle évident pour faire une ombre : « Pour faire une ombre, il faut de la lumière ou du soleil et quelque chose devant qui empêche la lumière de passer, alors ça fait du noir ».  De même, en bougeant la lampe, les ombres grandissent ou rapetissent.

A suivre …