Suite à la première projection « Komaneko » du dispositif Maternelle et Cinéma à l’Orange Bleue, les Petites et Moyennes Souris ont réfléchi au terme « dessin animé ». Nous avons reconnu les mots « dessin » et « animé » et avons compris que les dessins bougent et « deviennent vivants ». Mais Komaneko est un chat en peluche, Chapi Chapo sont des poupées, Pingu est en pâte à modeler, … donc ce ne sont pas forcément des dessins, on appelle cela un Film d’Animation.
Nous avons eu envie de faire un film nous aussi et Jean Gégout, vidéaste plasticien de métier, est venu nous apprendre. Pour cela les Moyens ont eu le bonheur d’apporter leur doudou de la maison ! (Les Petits ont utilisé le doudou de la sieste).
A l’aide d’un appareil photo et d’un ordinateur ou d’une tablette (avec les logiciels adéquats bien sûr), chaque enfant a pris son doudou en photo plusieurs fois, en le bougeant légèrement entre chaque photo et a pu visualiser le résultat immédiatement. C’est le principe « image par image ». Ils sont très fiers d’avoir tout fait seuls et après un travail d’assemblage de toutes les vidéos, Jean nous a envoyé notre film : « LE CIRQUE DES DOUDOUS».