règlement intérieur 2017-2018

Pour cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre, l’Equipe pédagogique est composée de :

Chef d’Etablissement : Mme LALAIN

Petite et Moyenne Section A : Mme GUILLARD avec Mme MARQUES
Petite et Moyenne Section B : Mme LARQUIER avec Mme ALEXIS
Grande Section : Mme POMENTE avec Mme PEREIRA

Cours Préparatoire : Mme ROUSSEAU
C.E 1 : Mme SCHWARTZ
C.E 2 : M. FREYERMUTH

C.M 1 : Mme MASSELOT
C.M 2 : Mme DERKAOUI et Mme LALAIN

Le poste A.S.H est assuré par Mme ALAUX.
L’anglais est pris en charge par Mme CARRE
L’éducation physique et sportive est assurée par M. NOULLEZ.
Le secrétariat est assuré par Mme BRETON.

L’école Sainte-Marguerite est une Ecole Catholique. En conséquence, son règlement intérieur constitue une référence importante ayant pour objectif de faciliter la vie en communauté entre les divers acteurs (enfants, parents, enseignants et personnel de l’école) que nous désirons harmonieuse, et un travail que nous souhaitons sérieux et enrichissant.

Jours de classe et horaires :   Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi

Les grilles de l’école sont ouvertes à partir de 8h15 pour le matin et de 13h05 pour l’après-midi.

Pour les Maternelles : de  8h30  à  11h45  et  de  13h15  à  16h15

Pour les Primaires :     de  8h30  à  11h45  et  de  13h15  à  16h15  

Les parents des Petites et Moyennes Sections viennent chercher leur enfant aux portes des classes. Pour les Grandes Sections, les Parents viennent le chercher au niveau du couloir des Moyennes Sections, en passant par la cour des Maternelles.

Les sorties des Classes Primaires se font par le portail principal.

Nous vous rappelons que l’entrée des parents sur la cour des primaires est strictement interdite le matin, le midi et l’après-midi.

Pour la sécurité des enfants, les parents automobilistes veilleront à ne pas stationner à des emplacements nuisibles à celle-ci et à la fluidité de la circulation (le stationnement devant la chaîne est strictement interdit). Tout manquement à cette règle élémentaire de la Sécurité Routière entraînera l’intervention de la Gendarmerie.

STATIONNER DANS LE PRE POUR OBSERVER LA COUR EST INTERDIT POUR UNE QUESTION DE SECURITE ET DE SURVEILLANCE DES ABORDS DE L’ETABLISSEMENT.

La responsabilité de l’école n’est plus engagée à partir de 16h15   sauf pour les élèves restant à la garderie, à l’étude et aux ateliers. Les élèves ne sont pas autorisés à revenir dans les classes ou dans la cour après 16h15 .  

Chaque enfant sera obligatoirement récupéré par un adulte. Pour une question de sécurité, il ne sera pas confié à un autre enfant.

La garderie du matin accueille les enfants de 7h45  à  8h15.

La  garderie  du  soir  est  assurée  de  16h15   à  18h30 maximum. En cas de retard exceptionnel, les parents doivent impérativement prévenir l’école. Une pénalité de 8 euros par enfant et par soir sera appliquée en cas de retard.  Si les retards persistent, l’établissement se réserve le droit de refuser cette prestation à la famille.

Politesse, savoir-vivre, respect :

Chaque enfant, chaque parent et chaque adulte de l’école a droit au respect. Il convient donc de :

  • Utiliser un langage adapté bonjour, au-revoir, merci, s’il vous plaît, pardon
  • Parler de manière correcte et appropriée
  • Aucun parent n’est autorisé à s’adresser à un autre enfant à la grille ou devant l’école pour régler un conflit. Les adultes de l’école sont les seuls habilités à faire une remontrance à un élève au sein de l’établissement.

Une tenue simple et correcte est exigée. Madame Lalain se réserve le droit d’intervenir si une tenue n’est pas conforme à l’esprit de l’école. Pour éviter perte ou confusion, merci de marquer tous les vêtements au nom de votre enfant. Les objets et vêtements trouvés se trouvent dans les bacs devant l’entrée principale. EN FIN D’ANNEE, LES VETEMENTS RESTANTS SERONT DONNES A UNE ASSOCIATION.

Cahier de correspondance et pochette :

Ce sont des outils fondamentaux de la vie scolaire car ils permettent une communication permanente entre l’école et la famille. L’élève devra sans cesse l’avoir en sa possession et chacun s’obligera à le considérer comme moyen privilégié de relations : les parents devront y consigner les renseignements obligatoires et signer toute nouvelle information. 

Rendez-vous Parents-Enseignants :

Des rencontres avec les enseignants sont nécessaires afin de faciliter notre collaboration. Pour optimiser ces rencontres, il est indispensable que vous sollicitiez un rendez-vous par écrit et à l’avance en précisant le motif afin de permettre à chacun de préparer cet échange.

Les « rendez-vous » à la grille, qui ne permettent aucune confidentialité et qui perturbent la surveillance, ne sont pas autorisés et seront systématiquement refusés par l’équipe éducative.

 Ponctualité et assiduité :

Pour la bonne marche générale de l’école et pour le bien-être de votre enfant, il est indispensable que tous les élèves arrivent à l’heure. En cas de retard, l’enfant devra passer par le secrétariat retirer un billet de retard pour entrer en classe. Ce billet devra impérativement être signé le soir-même par les parents dans l’onglet « retard » du cahier de correspondance. Un retard exceptionnel (panne de voiture, panne de réveil…) peut être excusé, contrairement aux retards systématiques qui ne peuvent être tolérés puisque nuisibles au bien-être de l’enfant. S’ils devaient malheureusement perdurer, des mesures seront mises en place. L’école se réserve le droit de refuser l’enfant pour la demi-journée. 

En cas d’absence, les parents sont tenus d’avertir l’école avant 8h50. A son retour, l’Enfant devra présenter la justification écrite de son absence dans le cahier ou pochette de correspondance, accompagnée d’un certificat médical si elle est supérieure à trois jours. L’appel téléphonique est indispensable mais ne suffit pas.

Nous vous remercions de faire le nécessaire afin que votre enfant ne prenne pas de retard dans son travail : les enseignants du primaire le mettant à votre disposition à partir de 16h15.

Il est impératif de respecter le calendrier des congés scolaires émis par l’école en fonction des dates officielles de l’Education Nationale (en cas de départ anticipé, aucun travail ne sera donné à l’avance). De même en fin d’année, les affaires seront données aux dates officielles de congés et en cas de départ anticipé, les parents préviendront les enseignants en amont.  AUCUN REPAS DE CANTINE NE SERA REMBOURSE EN CAS DE DEPART ANTICIPE EN VACANCES.

Respect du matériel et des locaux :

Les élèves ne peuvent travailler d’une manière efficace qu’avec un matériel en bon état. Les parents le vérifieront souvent et le marqueront au nom et à la classe de leur enfant.

Les gadgets sont souvent sources de conflits et inappropriés au travail scolaire : ils sont donc interdits.

Les élèves ne devront pas être en possession :

  • de téléphone portable
  • de bijoux et d’objets précieux
  • de jeux électroniques, baladeurs et autres appareils
  • de jouets (sauf cordes à sauter, billes, élastiques et balles en mousse pour le Primaire)
  • d’argent

Les objets nommés seront confisqués immédiatement, tout comme ceux qui nous paraîtront inappropriés à la sécurité des Enfants.

Chacun doit veiller à laisser la cour et les locaux propres y compris les toilettes. Toute dégradation du matériel de l’école et du cadre naturel sera facturée aux familles.

Les enfants ont la responsabilité de laisser une cour propre, ils ramasseront les papiers par classe et par roulement en cas de besoin.

Récréations, repas :

Ce sont des moments de détente et de convivialité.

Pour favoriser une sécurité maximale, les sucettes, chewing-gum, les ballons et les balles (autres qu’en mousse) sont interdits.

L’équipe éducative interdira tous jeux ou activités qui ne seraient pas conformes à l’esprit de l’Ecole et qui pourraient mettre en danger la sécurité des enfants.

Les toilettes ne doivent pas être utilisées comme un espace de jeux.

Les bagarres et les insultes sont interdites et passibles de sanctions.

Le repas constitue un moment de détente et doit être l’occasion de manifester le  respect d’autrui (ordre et calme), du matériel et de la nourriture (pas de gâchis !).

La restauration est un service proposé aux familles : tout comportement non conforme à l’esprit du restaurant scolaire est inacceptable et une exclusion temporaire peut être appliquée. Les repas non pris pour maladie seront remboursés au-delà d’une semaine sur présentation d’un certificat médical (moins les frais de fonctionnement)

 

Etudes – garderies – ateliers  :

L’élève qui ne respecte pas les règles de bonne conduite pourra être exclu temporairement.

Tout changement de régime d’externat ou de demi-pension doit être écrit, signé par les parents et ne peut se faire qu’en début de chaque trimestre, à condition d’en avoir averti Madame Breton au plus tard dans la dernière quinzaine du trimestre précédent.

 

Rendez-vous extérieurs réguliers :

Il peut arriver qu’un enfant ait des rendez-vous avec des professionnels de l’éducation et de la santé durant le temps scolaire. Pour permettre à l’enfant de s’y rendre, un formulaire est à demander auprès de l’enseignant et à remplir par les parents. Une photocopie sera collée dans le cahier de correspondance ou mise dans la pochette. Cette autorisation sera contre signée par l’enseignant et le chef d’établissement.

Pour les rendez-vous ponctuels, il est préférable, dans la mesure du possible, de les prévoir hors temps scolaire.

Caractère propre :

La pastorale fait partie intégrante de l’emploi du temps et est à l’origine de notre projet. Les temps de célébrations et de projet pastoral rassemblent tous les élèves.

APC :

Votre enfant peut être amené à devoir bénéficier d’un « coup de pouce », l’enseignant de la classe vous le signale en fin de période pour la période suivante et vous donne une autorisation sans laquelle votre enfant ne peut être pris en APC sur le temps du midi (mardi ou jeudi de 11h45 à 12h15)

EPS :

Pour les cours d’EPS, une tenue est obligatoire. Des chaussures de sport adaptées aux séances extérieures sont également nécessaires. Les enfants ne doivent pas porter de bijoux pour des raisons de sécurité. Les séances d’EPS et de natation quand il y en a sont obligatoires pour tous sauf contre-indication, justifiée par un certificat médical.

Médicaments :

L’école n’ayant pas d’infirmière, nous ne sommes pas habilités à donner des médicaments à vos enfants. En cas de traitement particulier, consulter l’Enseignant et le Chef d’Etablissement afin d’établir un protocole (PAI). C’est un protocole au long cours. Pour les traitements ponctuels, votre médecin traitant est à même de ne pas prescrire de médicament sur le temps scolaire. L’homéopathie ne sera pas donnée à l’école. Merci de ne pas prévoir de prise d’antibiotiques à midi pour les ½ pensionnaires)

Les enfants ne doivent avoir aucun médicament, crème, traitement homéopathique avec eux.

En cas de secours d’urgence, le SAMU ou les pompiers sont appelés et l’école préviendra la famille dans les meilleurs délais.

Les maladies infectieuses sont gérées de manière particulière.

Sorties scolaires :

Une autorisation de sortie signée par les parents est indispensable. En accord avec l’équipe éducative, l’enseignante se réserve le droit de refuser la participation d’un élève indiscipliné. Une charte des parents accompagnateurs sera signée par les parents concernés avant la sortie.

Sanctions :

Tout acte ou tout comportement portant atteinte à l’intégrité physique ou morale, ainsi qu’à la sécurité des personnes sera considéré comme faute grave. Le chef d’établissement et l’équipe éducative pourront prendre alors la décision d’une sanction qui sera transmise à la famille. Elles peuvent être de différentes natures : punitions, travail d’intérêt général, retenue, avertissement ou mise à l’écart de la classe. Trois avertissements dans l’année d’un élève entraînent d’autres mesures.